Bijoux anciens : est-ce un bon investissement ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la joaillerie, mais vous hésitez par peur de faire le mauvais choix ? Investir en bijoux anciens ou vintages vous tente, mais vous ignorez les enjeux ? Afin de vous éclaircir les idées, il est important de connaître les raisons ainsi que les avantages d’opter pour les bijoux anciens.

Un bijou ancien possède une valeur exceptionnelle

La valeur d’une pièce ancienne sera peu coûteuse par rapport à son homologue récente, car il n’y a aucun coût de fabrication impliqué et les pierres utilisées sont moins chères. De plus, par rapport aux diamants anciens, les bijoux récents tels que les diamants de taille et brillants sont plus convoités par les professionnels d’une joaillerie ou des tailleurs de diamants. De ce fait, les joyaux anciens permettent de réaliser des économies importantes.

Toutefois, il est important de savoir que les pierres taillées de l’ancienne époque ne possèdent pas de valeurs inférieures à celles des pierres modernes. Les collectionneurs les recherchent particulièrement et cela explique leur importante valeur. Par ailleurs, les bijoux neufs présentent un faible rapport qualité-prix en comparaison des bijoux anciens. Opter pour une pièce du passé est un excellent moyen d’avoir une pièce authentique et de réaliser de bonnes affaires.

Pour un investissement de grande valeur

Sur le marché de gros, les bijoux modernes sont estimés de par la valeur de chaque pièce qui les compose. En effet, ils valent la somme de ses parties (métal et pierres précieuses). En ce qui concerne les bijoux anciens, ils doivent valoir plus que la somme des pièces qui les constituent. Cela est dû au fait que chaque élément qui le compose se révèle unique. De plus, il est impossible de les imiter en employant les méthodes de production actuelles. En résumé, les bijoux anciens sont moins chers que les bijoux neufs alors qu’ils disposent plus de valeur.

Pour une meilleure qualité

Les bijoux anciens sont souvent utilisés comme modèles, mais réussir à recréer un autre bijou identique s’avère très rare. Cela s’explique par la différence de qualité des matières utilisées pour la confection, mais aussi des méthodes appliquées pour tailler les pierres.

Les bijoux anciens ont été créés par des joailliers dotés d’une grande compétence, ce qui rendait les bijoux très rares et chers. En effet, la taille d’un bijou ancien nécessite une grande précision et beaucoup de délicatesse afin d’offrir un résultat époustouflant et tout à fait unique.

Peut-on acheter des bijoux aux enchères ?
Pourquoi se tourner vers un professionnel pour faire racheter ses bijoux ?

Plan du site