Mariage : comment bien choisir ses alliances ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Le mariage est un  acte par lequel deux individus s’unissent pour la vie, il est symbolisé par une alliance.  L’alliance de mariage, en tant qu’objet, incarne l’union de ces deux personnes et matérialise leur engagement lorsqu’ils les passent à leurs doigts, le jour de leur union.

Cependant le choix des alliances lors des préparatifs de mariage est une étape importante. Il est alors essentiel de ne pas se tromper dans ce geste. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? 

Définir son budget 

Avant toute chose, vous devez définir le montant que vous allez consacrer à l’achat de votre bijou. Cela va avoir un effet direct sur l’éventail de choix qui s’offrent à vous. En effet, avoir en tête un budget prédéfini vous aidera à comprendre quelles catégories d’alliances vous pouvez vous permettre. Le but étant de vous faire plaisir et de trouver un bijou qui puisse durer dans le temps, tout en restant beau. Soyez sûr, peu importe votre budget, vous trouverez forcément un modèle qui répondra à vos goûts. La différence se fera peut-être sur le type de matériau, le nombre de carats ou l’épaisseur… 

Choisir la forme et le matériau 

On serait porté à penser qu’une alliance est un simple anneau mais en réalité, il existe plusieurs formes. Le jonc-rond, le plus classique et le plus connu de tous, correspond à un anneau sphérique. Il y a aussi le demi-jonc qui est bombé au-dessus et plat à l’intérieur. Et puis il y a le ruban qui est entièrement plat, plus apprécié par les hommes. 

Le type de matériau utilisé et sa couleur aussi ont une grande importance. Qu’il soit jaune, rose ou blanc, l’or reste le matériau le plus prisé lors des choix des alliances. Le choix des couleurs par contre dépendra de plusieurs facteurs. Pour ceux qui ont un teint mat, l’or jaune serait un bon choix tandis que ceux qui ont un teint plus clair tendront à choisir les couleurs roses et blanches. Si vous voulez associer les couleurs, il existe des alliances bi-et tricolores. 

A chacun son style

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment associer leurs bijoux aux vêtements que vous portiez, n’oubliez pas qu’une alliance ne se change pas. Alors, il serait important de bien choisir une alliance qui s’accorde à votre style. Également, en fonction de votre activité dans la vie, votre alliance devrait y correspondre. Si, par exemple,  vous exercez une profession manuelle, il serait plus judicieux de ne pas choisir une alliance ornée de pierres précieuses mais plutôt quelque chose qui soit assez résistant sans qu’il ne perde de sa beauté et éclat. 

Les perles de culture, un trésor de la nature !
Trouver les meilleures adresses de bijouterie à Lyon

Plan du site